Pourquoi May’Etik Trail ?

Home / Pourquoi May’Etik Trail ?

En 2017, nous avons créé le premier éco-trail du département de la Mayenne, en ayant pour ambition d’allier une épreuve sportive à une action festive de sensibilisation aux milieux naturels traversés, au développement durable et à une alimentation locale de qualité.

Ainsi nous avons mis en place une démarche vertueuse d’éco-responsabilité en nous engageant d’année en année à limiter de plus en plus notre impact environnemental, à sensibiliser les divers protagonistes (coureurs, bénévoles, spectateurs), à rassembler pour faire de notre trail un véritable événement de la vie locale.

C’est tout naturellement que nous avons nommé cet événement « May’Eco Trail » : le premier trail mayennais éco responsable.

En juin 2020, nous avons reçu une mise en demeure de la part des services juridiques d’un trail parisien qui a eu la bonne idée de déposer sa marque, et auquel il semblerait que nous fassions de l’ombre. Nous avons donc dû renoncer à notre nom d’origine.

Plutôt que de lutter contre une organisation qui a les moyens de s’offrir des services juridiques qui traquent les événements à rayonnement local (et fonctionnant uniquement sur du bénévolat), nous avons pris la décision de chercher un nouveau nom.

Afin de réaffirmer notre engagement d’événement éco-responsable, nous avons opté pour « May’Etik Trail ».

Le MET reste donc le MET, et les valeurs d’éco-responsabilité que nous portons depuis notre création, notre ancrage local et bio, notre ambiance festive ne seront pas altérés par ces petits désagréments.

Au contraire, nous remercions nos détracteurs qui nous ont permis de trouver un nouvel adjectif encore plus significatif de notre démarche. L’éthique est notre marque de fabrique.