Règlement des courses

  • Règlement May’Etik Trail 2024


Organisation

May’Etik Trail est organisé par l’association St Jean Sur Mayenne VTT-RUNNING. Les coordonnées de l’organisation sont précisées sur le site Internet de la manifestation : www.mayetiktrail.fr

Participation et acceptation du règlement

La participation à une des épreuves proposées implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement et la signature de la charte éco-traileur.

En conséquence, le participant s’engage à adopter une attitude « éco-responsable » durant l’ensemble de sa participation à l’évènement, et à mettre en avant les valeurs éthiques du sport.

Tout manquement aux règles édictées, constaté par un membre de l’organisation, sera sanctionné par la disqualification de son auteur (aucune réclamation ne sera possible).

Détail des épreuves

May’Etik Trail propose :

  • « MET 55 » : course de 55 km avec environ 1200m D+, ouverte à tous, licenciés ou non, nés en 2004 ou avant (espoir, senior et master), dans la limite du nombre de dossards disponibles fixé à 200
  • « MET 26 » : course de 26 km avec environ 670m D+, ouverte à tous licenciés ou non, nés en 2004 ou avant (espoir, senior et master), dans la limite du nombre de dossards disponibles fixé à 300
  • « MET 17 » : course de 17 km avec environ 320m D+, ouverte à tous licenciés ou non, nés en 2008 ou avant (à partir de cadet), dans la limite du nombre de dossards disponibles fixé à 300
  • « MET 10 » : course de 10 km avec environ 145m D+, ouverte à tous licenciés ou non, nés en 2008 ou avant (à partir de cadet), dans la limite du nombre de dossards disponibles fixé à 200
  • Rando 10km : randonnée pédestre de 10km, sur le parcours du MET 10. Pas de dossard, pas de chronométrage, pas de lot. Juste du plaisir.
  • Deux courses jeunes : ouvertes à tous, licenciés ou non, nés entre 2008 et 2016.

Toutes les épreuves ont lieu le samedi 1er juin 2024.

Les horaires et lieux de départ sont :

  • MET 55 : 8h00 sur le site de l’Aquarelle (village MET),
  • MET 26 : 10h30, départ donné de Montflours
  • MET 17 : 14h00, départ donné de Saint Germain le Fouilloux
  • MET 10 : 15h00, départ donné de Saint Germain le Fouilloux
  • Rando 10km : 15h00, départ donné de Saint Germain le Fouilloux
  • Trails jeunes : 17h30 sur le site de l’Aquarelle (village MET),

Les concurrents sont attendus au point de départ pour un briefing 15 minutes avant chaque départ.

Navettes

Dans le respect de sa charte et afin de limiter l’impact environnemental lié au transport, l’organisation mettra à disposition des navettes gratuites pour les concurrents qui en feront la demande lors de l’inscription.
Les véhicules personnels seront stationnés à Saint Jean sur Mayenne, sur le parking de la salle de l’Aquarelle (arrivée de toutes les épreuves). Les navettes partiront de Saint Jean sur Mayenne et emmèneront les concurrents vers le point de départ de leur épreuve.

Par ailleurs, l’organisation engage les concurrents à privilégier le covoiturage pour venir à Saint Jean sur Mayenne.

Barrière horaire

Les épreuves du May’Etik Trail se déroulent en une seule étape, à allure libre.

Pour la course « MET 55 », une barrière horaire est fixée aux ravitaillements de la Guinguette (km 28) et Saint Germain le Fouilloux (km 41). Cette barrière est calculée sur une base de 6 km/h.

Le départ du ravitaillement devra être fait impérativement avant la barrière horaire. Passé ce délai, le coureur sera mis hors courses ; le dossard devra être remis à un commissaire de course.

Horaire des barrières :

  • La Guiguette : 12h45
  • Saint Germain : 15h00

Les autres courses ne font pas l’objet d’une barrière horaire.

Parcours et balisage

Les parcours sont essentiellement sur chemins et sentiers. Ils seront balisés afin de faciliter le suivi de l’itinéraire, et sécurisés par des signaleurs. Aucune réclamation ne sera possible en cas d’erreur de trajectoire.

Toute forme d’accompagnement extérieur à la manifestation est interdite.

Attention : Le parcours traverse de nombreuses propriétés privées qui seront ouvertes uniquement le jour de la manifestation et seulement aux coureurs. Le public est strictement interdit sur ces portions privées.

Ravitaillements

La course s’effectue en semi-autonomie.

La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire (besoin hydrique et énergétique) que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…).

Des postes de ravitaillement approvisionnés en liquide et nourriture sont prévus :

  • MET 55 : 1 ravitaillement liquide + 2 ravitaillements complets sur le parcours + 1 complet à l’arrivée,
  • MET 26 : 1 ravitaillement complet sur le parcours + 1 complet à l’arrivée,
  • MET 17 : 1 ravitaillement liquide sur le parcours + 1 complet à l’arrivée,
  • MET 10 : ravitaillement complet à l’arrivée,
  • Trails jeunes : ravitaillement à l’arrivée,

En fonction des conditions climatiques et/ou sur avis de l’équipe médicale de la course, l’organisateur s’engage à disposer sur les parcours des ravitaillements légers (liquide) supplémentaires.

Pour toutes les courses, toute assistance extérieure effectuée hors des zones de ravitaillement est interdite.

Attention : Sur chaque course il appartient au coureur de se munir de son gobelet personnel. Aucun verre ni gobelet n’est fourni sur les espaces de ravitaillement, y compris le ravitaillement à l’arrivée.

Sur le MET 8 et les trails jeunes, un gobelet réutilisable sera mis à disposition des coureurs sur le ravitaillement à l’arrivée. Il devra être restitué à la sortie de l’espace ravitaillement.

Matériel

Chaque participant s’équipera en fonction de la météo. Les chaussures de type Trail sont fortement conseillées.

Matériel obligatoire sur le 55 km : 

  • Téléphone portable en état de marche.
  • Réserve d’eau de 1 litre minimum
  • Couverture de survie (140cm x 120cm).

Matériel obligatoire sur les courses avec ravitaillement (55 km, 26 km, 17 km) :

  • Gobelet

Services à l’arrivée

  • douches et sanitaires (sous réserve des mesures sanitaires).
  • buvette.
  • restauration.
  • soirée festive.

Inscriptions et dossards

Les inscriptions s’opèrent uniquement en ligne sur Espace Compétition. Aucune inscription papier, téléphone ou mail.

La limite des inscriptions est fixée au dimanche 26 mai 2024, minuit.

Seuls seront pris en compte les dossiers complets (justificatifs conformes à l’article L231-3 du Code du Sport, la charte éco-traileur signée et le règlement des frais d’inscription).

Pour valider l’inscription et remettre un dossard, l’organisation s’assurera donc que les participants auront fourni :

  • La copie de licences FFA ou
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied ou du sport en compétition datant de moins d’un an à la date de la course,
  • Pour les concurrents mineurs, une autorisation parentale datée et signée.

Le certificat médical ou la licence FFA sont obligatoires sur toutes les courses, sauf sur les courses jeunes où seule l’autorisation parentale est demandée.

Attention, aucun autre document ne pourra être accepté pour attester du certificat médical. Ceci vaut pour les certificats qui ne spécifieraient pas explicitement la « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition », les licences de fédérations sportives autres que celles citées ci-dessus, et autres déclarations sur l’honneur.

Frais d’inscription :

 
Course
Tarif
Départ
 
MET 55
30 €*
8h00
 
MET 26
20 €*
10h30
 
MET 17
15 €*
14h00
 
MET 10
10 €*
15h00
 
Découverte 1 km (2012-2016)
gratuit
17h30
 
Trail jeunes 3 km (2008-2011) / 1.5 km (2012-2013)
1 €*
17h45

* Des frais de réservation internet sont appliqués par Espace Compétition en plus du tarif des courses.

Annulation d’inscription

Toute déclaration de forfait devra être exprimée par mail à l’attention de l’organisation avant le 26 mai 2024. Elle sera accompagnée d’un certificat médical attestant de l’impossibilité pour le concurrent de participer à l’épreuve.

Seules ces conditions permettront le remboursement des droits d’inscription. Dans tout autre cas, les sommes versées restent acquises à l’organisation.

Les frais de réservation internet restent acquis et ne feront pas l’objet d’un remboursement.

Dossards

Dans sa logique d’éco-manifestation, l’organisation a remplacé les traditionnels dossards papier par des dossards réutilisables.

Le retrait des dossards aura lieu le vendredi 31/05 de 17H00 à 19H00 et le samedi 01/06 à partir de 6h30, au plus tard 30 minutes avant chaque départ.

Un bureau « litige » est mis en place sur la zone de retrait des dossards. Au moindre problème ou question sur votre dossier, présentez-vous directement pour exposer votre cas.

Le dossard doit être visible de face et doit donc être porté sur la poitrine, le ventre ou le sac à dos et doit être visible en permanence pendant toute la course.

Chronométrage

Les 4 trails adultes sont chronométrés ; le chronométrage est effectué par Espace Compétition. Les temps seront disponibles sur le site d’Espace Compétition à l’issue des courses.

La randonnée et les courses enfants ne sont pas chronométrés.

Le dossard porte la puce de chronométrage. Il doit être porté de façon visible.

Récompenses

Sur chaque course, une cérémonie de remise de récompenses sera organisée :

  • Trails adultes : les trois premières féminines et trois premiers masculins
  • Pour les 2 trails enfants : un podium par catégorie d’âge pour les filles et les garçons.

La randonnée ne donne lieu à aucune récompense.

Localisation des lieux de retrait des dossards.

Salle de l’aquarelle, Route de Changé, 53240 Saint Jean Sur Mayenne

Sécurité, secours et assurances

Il est demandé à chaque participant d’être en bonne santé physique et suffisamment entrainé pour participer aux épreuves. Chaque participant a obligation de porter assistance à un concurrent en difficulté.

Des équipes de secouristes seront présentes sur le village « May’Etik Trail » au départ et à l’arrivée des différentes courses ; avec présence d’un véhicule médicalisé.

Les organisateurs peuvent prendre la décision de stopper un concurrent sur avis médical. Dans ce cas, celui-ci devra remettre son dossard à un représentant de l’organisation et assurer son retour sur l’aire d’arrivée.

Le participant qui abandonne en cours d’épreuve doit obligatoirement prévenir : soit un signaleur, soit un responsable du poste de secours, de ravitaillement ou de contrôle le plus proche et restituer son dossard.

Un numéro de téléphone PC Course sera communiqué aux coureurs avant l'épreuve.

Certains passages de la course traversent, ou longent sur de courtes portions, des voies routières ouvertes à la circulation plus ou moins fréquentées. Des panneaux de signalisation « Attention course », des commissaires munis de panneaux de circulation sont placés par l’organisation pour avertir les automobilistes de l'événement et réguler la circulation. Néanmoins, chaque coureur s’engage à respecter les règles de sécurité routière sur ces rares portions.

Cas de force majeure :

En cas de mauvais temps ou toute autre condition pouvant nuire à la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. Aucun remboursement ne sera alors effectué.

Assurance :

L’organisation a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve auprès du Crédit Mutuel, garantissant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celles de ses préposés et des participants.

Responsabilité des propriétaires :

En cas d’accident et de blessure touchant l'intégrité physique du coureur, sur un domaine privé, en aucun cas, la responsabilité du propriétaire n'est engagée.

Règles de comportement :

Plus de 100 bénévoles participent à l’organisation de May’Etik Trail. Chacun d’entre eux se met à la disposition de la course et des coureurs. Respectez leurs consignes. Un sourire et un petit mot sympa sont toujours les bienvenus. Tout manque de respect envers une personne de l’organisation sera sanctionné d’une disqualification immédiate.

Droit à l'image :

Tous les concurrents et accompagnateurs abandonnent leurs droits à l’image au bénéfice de l’organisation. Par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et les médias à utiliser les photos ou les images audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.

Informatique et liberté :

L’organisation se réserve le droit de communiquer la liste des participants et leurs coordonnées à ses partenaires (ex: ITRA, Espace Compétition). Conformément à la loi informatique et liberté du 06/01/1978 les participants possèdent un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives les concernant par demande écrite.